Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Système de défense aérienne à courte portée Crotale NG

October 16 2018 , Written by Yudhistira Oktavianta

Système de défense aérienne à courte portée Crotale NG
Le Crotale NG est une version modernisée du système de missiles Crotale EDIR (Ecartométrie Différente InfraRouge, Ecartométrie Différentielle InfraRed), conçue par Thales Air Defence (ex-Thomson-CSF Airsys), basée à Bagneux en France. Ce lanceur de missiles «tout en un» a été conçu pour protéger et rassurer la Finlande contre le grondement de l’Union soviétique voisine. Au fil des décennies, Thales a continuellement mis à niveau la Crotale avec de nouvelles fonctionnalités, notamment une connectivité et une électronique améliorées. Après la Finlande et la France, il a rapidement reçu un vote de confiance lorsque d'autres pays, dont la Grèce, Oman et la Corée du Sud, ont adopté le système. Face à des menaces croissantes et multiformes, Crotale NG continuera à contribuer à une Europe plus forte et plus sûre.
Cette version utilisait le nouveau missile VT-1 avec une vitesse de Mach 3,5, un facteur de charge de 35 G, une portée de 11 km, une charge militaire de 13 kg (zone de neutralisation de 8 m) et un plafond de 6 000 m. Le système comprend un radar Doppler à impulsions en bande S (20 km), un radar de poursuite TWT en bande Ku (30 km), une caméra thermique (19 km), une caméra CCD à la lumière du jour (15 km) et un localisateur infrarouge. La proposition du début des années 90 d’adapter le système (dans sa forme en huit rounds) à un châssis de char Leclerc afin de fournir un véhicule de défense aérienne sur le champ de bataille pour protéger les formations blindées en mouvement n’a pas été concrétisée à la suite des réductions opérées après la guerre froide. Dans sa plus récente mise à niveau, la Crotale NG (nouvelle génération) comprend une caméra thermique ultramoderne qui fournit aux forces de défense finlandaises une image fiable en temps réel, de jour comme de nuit. Le système utilise des hélicoptères, des drones et des roquettes efficaces et peut protéger des sites civils ou militaires fixes ou en mouvement. Le Crotale NG peut tirer des ogives de 13 kg à une vitesse de Mach 3,5 à une portée d'au moins 11 km.
Le Crotale NG est équipé d’une suite multi-capteurs, comprenant une électro-optique passive et un radar avec contre-mesures électroniques intégrées pour engager des cibles aéroportées dans des conditions défavorables de guerre électronique dense et d’environnements hostiles de champs de bataille nucléaire, biologique et chimique guerre (NBC) et des écrans de fumée et de poussière. Les éléments de la suite de capteurs sont les suivants: radar de surveillance Doppler à impulsions en bande S, radar de suivi Doppler à impulsion unique en bande Ku à bandes Ku, caméra thermique, caméra CCD à la lumière du jour et localisateur infrarouge. Toutes les fonctions, de la détection de cible au suivi de cible, sont automatisées pour réduire les temps de réaction. Le temps de réaction est généralement de six secondes entre la première détection et le lancement du missile. Une fois le missile lancé, le logiciel opérationnel sélectionne le meilleur capteur de suivi de missile en fonction des données fournies par tous les capteurs. L'opérateur a la possibilité de neutraliser le capteur sélectionné automatiquement par le logiciel d'exploitation.
Les missions du système sont les suivantes: défense de brigade blindée de première ligne, défense de site permanente ou semi-permanente et défense de zone contre les menaces aériennes, telles que aéronefs à voilure fixe, hélicoptères d’attaque, missiles de croisière, missiles tactiques et attaques à saturation les armes libérées des avions et des hélicoptères. Le système Crotale NG fournit une évaluation de la situation aérienne et des menaces, une plage de détection étendue, un identifiant ami ou ennemi (IFF), une détection à cibles multiples ainsi qu'une acquisition, un suivi et un engagement automatisés, ainsi que des opérations tout temps. Crotale NG est entré en production en 1990 et est actuellement utilisé par l'armée finlandaise (20 systèmes), l'armée de l'air française (12 systèmes montés dans un abri) et la marine. En juin 1999, Thales avait signé avec la Grèce un contrat portant sur onze systèmes Crotale NG, dont neuf pour l’aviation et deux pour la marine. Le système a également été vendu à l’Arabie saoudite et à Oman. En février 2000, Thales et Samsung ont conjointement remporté le contrat relatif au programme K-SAM (Missile sol-air coréen) Pegasus (Chun Ma) de la République de Corée. Le contrat prévoyait la production de 48 systèmes de surveillance et de lutte contre les incendies Crotale NG.
 

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post